Vacances solidaires - Tous ambassadeurs !

Le 29 janvier plusieurs Associations, unions, et Services sociaux: UNAT-pdl, CAF 85, Secours Catholique, Logis la Pacifique, Amis de la Vie, (Vacances Familles, Resto du Cœur excusés) se sont réunis pour définir les contours du FORUM du 1ER avril autour de François SOULAGE qui se tiendra à la Maison des Familles à la Roche/Yon (siège de l’UDAF) de 13 à 22 h.
François SOULAGE
Économiste français, co-fondateur du renouveau de l’économie sociale en France,
Diplômé de Sciences Po.
De 1999 à 2008, il a présidé l’UNAT (Union des associations de Tourisme Social).
Président du Secours Catholique de 2008 à 2014.
Il préside actuellement le collectif ALERTE et contribue à la Lutte contre l’Isolement Social .


Autres associations vendéennes contactées et intéressées : Accueil Paysan, Peps 86, Petits frères des pauvres ainsi que le collectif national. «Vacances faisons vivre la Solidarité »
Le thème retenu :

« Vacances solidaires - tous ambassadeurs ! »

Le format de la rencontre a été globalement défini et se tiendra tout l’après-midi sous forme de tables rondes. Des petits stands d’information matérialiseront les Associations et Services présents. Des familles et accompagnateurs sont invités et témoigneront des vacances passées.
Prochaines rencontres de préparation :

  • le 19 février de 14h à 16h
  • et le 1er mars de 9h à 11h
dans les locaux du Secours Catholique, Rue Aucher pour préciser un peu plus le format du forum.

Le combat pour la cohésion sociale de notre société toute entière est un combat qui s’appuie sur un appareil législatif. Le droit aux « vacances » est reconnu aussi bien dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme que dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. En France, l’article 140 de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation, relative à la lutte contre les exclusions, stipule : « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. » Le droit aux vacances pour tous, et notamment pour les plus pauvres, comporte des enjeux sociétaux et économiques dont on mesure encore mal l’importance, car « l’économie du tourisme » constitue un vecteur de croissance avéré. Le tourisme représente 7% du PIB, dont 5% pour le tourisme des nationaux en France. Cette consommation est de surcroît « riche en emplois » (Sylvia Pinel, Ministre du Tourisme 2013).


Henri Boutet.
Président du Logis de La Pacifique

L'effet de la Pacifique

Les Échos du Logis La Pacifique

S'identifier

Membres de l'équipe

© Logis La Pacifique 1 Chemin de La Pacifique. La Terrière. 85360 La Tranche Sur Mer. Téléphone : 02 51 30 35 19. association@lapacifique.fr Et aussi sur facebook

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! template by L.THEME | Documentation