Journal du Pays Yonnais

Plusieurs journaux ont été attentifs à la grande pauvreté de l'été : celle de l'isolement bien loin des statistiques de bison futé . Les vacances dans une société comme la nôtre sont un acquis social dont nous mesurons la portée et l'importance chez ceux qui n'y ont pas accés : enfants bien sûr, mais aussi adultes  enfermés dans des cités guettos ou relégués dans le fin fond d'une campagne. Les familles, mamans seules, etc..

Plusieurs correspondants de presse sont venus nous rencontrer, passer du temps avec les familles ou avec les bénévoles qui se sont donnés  avec tant de générosité.

Sur les murs de la Pacifique la photo devient un art

 

   Ce fut une heureuse coïncidence que l'exposition photos sur les oiseaux présentée dans le cadre "des objectifs nature" par Gérard Mignard  et Alain Rétrif ait correspondue avec la venue de notre députée, Sylviane Bulteau et de notre maire de la Tranche/Mer Serge Kubrick.  Tous à leur niveau purent apprécier l'excellente composition exposée dans l'espace "Père Bretaudeau"

Pas moins d'une cinquantaine de tableaux, représentant nos oiseaux : ceux du marais ou ceux de l'espace marin tout proche "prirent leur envol" sous les yeux ravis de tous.   En soirée Gérard et son épouse participèrent au repas convivial du mardi où chaque convive apporte un plat dont il explique la composition.

  Toute une animation en quelque sorte, avec jeux à l'appui donnèrent aux enfants la clef pour avancer dans cet univers des oiseaux sauvages. Ainsi Dilan ou Vanessa optèrent pour le "chevalier gambette, quand au ballet des sternes' il retint l'attention des amateurs de danse.

Ainsi comme tous les ans la Pacifique avance avec ses hôtes sur le chemin de l'art et de la culture que chacun à sa façon retraduit dans ses plus beaux souvenirs de vacances.