A chaque marée, l'océan se retire plus ou moins découvrant une vaste zone appelée l'estran. L'estran, un espace aux mille richesses. Une vie originale s'est développée sur cet espace entre terre et mer, c'est le domaine des crabes, des moules, des huîtres, des bigorneaux ... Régulièrement des sorties gratuites guidées par des bénévoles vous seront proposées à partir du Logis la Pacifique. Partons à la découverte de l'estran tranchais
Mardi 23 août , 14h, un petit groupe d'une dizaine de vacanciers du Logis de la Pacifique se prépare pour la découverte de l'estran tranchais près du phare du Grouin ... basse mer à 15h, coefficient de marée 83... température de l'air sur la plage : 40°C ! Courage!
Et c'est parti pour tout un tas de questions et de découvertes.
C'est basse mer ! mais où est donc partie la mer ? Petite explication sur la rôle de la lune et du soleil qui attirent l'eau des océans en provoquant les marées. Coup d'œil au paysage: l'île de Ré en face de nous avec le phare des Baleines qui, avec le phare du Grouin, balise l'entrée du Perthuis Breton : c'est là qu'eut lieu en 1798 la sanglante bataille navale où s'illustra la frégate La Seine.
On ne touche pas à la laisse de mer ! La marée descendante a laissé quelques algues mêlées à des débris de coquillages et de petites moules encore vivantes. Au désespoir des touristes qui voudraient une plage "nickel", on laisse tranquille la laisse de mer : elle sert de milieu de vie aux puces de mer et de garde-manger aux mouettes et autres goélands.
"Regarde cette belle coquille blanche !" C'est une coquille de pholade, la bien nommée "aile d'ange". La pholade passe sa vie à creuser des trous dans les galets où elle finira par mourir. Des galets qui deviendront peut-être porte-crayons pour nos petits vacanciers .
Dans la flaque d'eau de mer, une anémone de mer s'épanouit. Un nom de fleur pour une peau de vache . Eh oui, l'anémone de mer est un terrible prédateur pour les petites crevettes qu'elle paralyse avec ses bras venimeux. Mais toi tu peux y toucher, tu ne crains rien.
Un crabe vert vient de s'enfuir à notre approche. "Soulève doucement le caillou sous lequel il s'est réfugié. Tu peux le capturer sans problème en le saisissant à l'arrière des pinces" . Facile à dire ! Démonstration ! C'est une femelle, les nombreux poils sous son abdomen lui servent à garder ses œufs. Elle retournera sous son caillou bien remis en place. Avec les crevettes, les crabes sont les vautours de l'estran, le nettoyant des animaux morts.
Nous approchons des vagues, la mer, au plus bas, découvre de curieuses constructions de sable ressemblant à des nids d'abeilles. En brisant une de ces fragiles constructions, on découvre que ce sont des vers marins, les hermelles qui ont construit des milliers de tubes de sable aggloméré.
17 heures ! Il est temps de revenir, la mer remonte . La temps de découvrir, peut-être de goûter des huîtres sauvages collées sur leur rocher. "C'est salé mais c'est bon ! Tu peux m'en ouvrir une autre ?" Quelques courageux s'aventurent à goûter un chapeau chinois appelé "bernique" par les pêcheurs à pied tranchais qui autrefois en raffolaient .
Sur le sable, une étoile de mer s'est desséchée. Avec quelques ailes d'anges, une coquille de couteau ou de bigorneau, ils deviendront souvenirs de vacances que les enfants pourront les montrer à la maîtresse quand ils seront de retour à l'école.