Ainsi va l'Association la Pacifique

Le Logis la Pacifique, centre d'accueil familial, est une association dont l'objectif est  de "développer des activités  pour favoriser l’ACCUEIL des FAMILLES EN VACANCES en mettant à leur disposition des locaux et des logements"   - Aussi avons nous coutume de dire que nous sommes "ouverts"  toute l'année, ou plus exactement "actifs"  toute l'année: préparation de toutes sortes, travaux dans les logements ou espace vert, accueil de groupes et de familles, rencontres des membres de l'association, contacts avec les partenaires, suivi de certaines familles, recherche de nouveaux bénévoles, journées de formation. et pour ce jour conseil d'administration : lieu de propositions, de décisions. Composé de 13 membres bénévoles élus le Conseil se réunit 4 fois l'an environ.

L'ordre du jour de  la dernière rencontre  du 17 février était  conséquent puisqu'il s'agissait du bilan des activités menées pendant l'année 2014 : autant en terme d'accueil, d'animation, de travaux, d'intendance que de trésorerie; chaque responsable s'est exprimé en présentant ses activités sous formes de diaporamas. Cohérence apportée entre l'accueil et l'animation, l'un n'allant pas sans l'autre. Tous se sont accordés pour voir combien l'Association pouvait relever les nouveaux défis inhérents à tous les hébergeurs et accompagnateurs du tourisme social et solidaire, même s'il faut toujours se montrer vigilants et  savoir anticiper comme nous avons coutume de le dire. Ce fut l'occasion aussi de  lancer les préparatifs de la future Assemblée Générale du 17 mars.  Lors de cette rencontre de nouveaux bénévoles  se sont manifestés et ont pu découvrir à leur tour ce qu'était le Pacifique, accueil et hébergement certes mais aussi lieu d'engagement en faveur des familles les plus démunies. Voilà qui est une bonne introduction pour le lancement de l'année 2015  déjà bien chargée en terme de réservation.

Plusieurs rencontres  ont été aussi présentées :  celle du 21 mai avec les partenaires  (Secours Catholique, Resto du Coeur...) qui  accompagnent les familles, ainsi que  celle des portes ouvertes du 6 juin , journée de l'inauguration du bâtiment  réhabilité cette année.

Une équipe motivée qui ne demande qu'à s'agrandir.

Le droit aux vacances

Vivre de vraies vacances est un droit, garanti par la loi. C'est un des droits accordés par la loi N° 98-657 du 29 juillet 1998 dite d'orientation relative à la lutte contre les exclusions.

On y lit en particulier à l'article 140 :

L'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l'exercice effectif de la citoyenneté.

La réalisation de cet objectif passe notamment par le développement, en priorité dans les zones défavorisées, des activités artistiques, culturelles et sportives, la promotion de la formation dans le secteur de l'animation et des activités périscolaires ainsi que des actions de sensibilisation des jeunes fréquentant les structures de vacances et de loisirs collectifs. Elle passe également par le développement des structures touristiques à caractère social et familial et l'organisation du départ en vacances des personnes en situation d'exclusion.

L'Etat, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les entreprises et les associations contribuent à la réalisation de cet objectif.

Ils peuvent mettre en oeuvre des programmes d'action concertés pour l'accès aux pratiques artistiques et culturelles.

Au titre de leur mission de service public, les établissement culturels financés par l'Etat s'engagent à lutter contre les exclusions.

50 ans d'engagement

La Pacifique 50 ans d’engagement avec les familles exclues des vacances

Proposer - Accueillir – Accompagner des familles dans leurs loisirs - quel défi dans une société comme la nôtre? C'est l'engagement de la Pacifique

Pourtant combien de familles ne partent jamais en vacances, parce qu’elles ne savent pas, parce qu’elles n’ont pas les moyens, parce qu’elles sont seules, handicapées par les aléas de la vie ou tout simplement qu’elles n’ont pas de lieu pour les accueillir.

Un chiffre en France, 40 % des familles ne partent pas en vacances. Des freins empêchent le départ de nombre d’entre elles : freins financiers mais aussi peur du changement, de la rupture avec l’environnement, de la perte des repères.

Depuis que la Pacifique accueille à la Tranche sur Mer, en Vendée, ce sont ces familles qui en sont les usagères et nous avons à cœur de les associer à notre projet "ce que chacun sait faire se partage tout aussi bien".

Que veulent être les vacances que nous proposons?

Lire la suite : 50 ans d'engagement

Qui sommes-nous ?

Depuis 60 ans, l'association des amis de l'orphelinat de Curzon - créée le 30 mars 1955- renforcée du Logis de la Pacifique -aménagée en 1957- oeuvre, pour offrir des vacances aux  enfants et familles aux faibles ressources.

Comment faisons-nous aujourd'hui en 2015 ?

Une trentaine de bénévoles mettent leurs compétences à la disposition des "oubliés des vacances". Ce sont des artistes, des animateurs, des groupes de folklore ou culturel qui au cœur de l’été offrent gracieusement des temps de loisirs et d’animations.

Bien souvent, ce sont nos partenaires qui nous mettent en relation avec ces familles. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à développer nos relations avec des organisations de toute origine : services sociaux, Restos du Coeur, UNAT, et bien sur les délégations du Secours Catholique de plusieurs diocèses.