Paris-La Terrière avec les Compagnons (SGdF)

Onze compagnons http://www.sgdf.fr/ de la paroisse Saint-François-de-Sales du 17ème de Paris sont venus à la Pacifique  soit en vélos pour les garçons en 4 étapes, ou  en train pour les filles jusqu'à Rochefort pour finir à pied. Cette venue sous le panneau "ARRIVEE"  réalisé par l'équipe des petits fut  remarquée et remarquable : Monsieur H CORTESI, adjoint au maire, fit le mot de bienvenue, suivi par celui d'Henri BOUTET le Président entouré des amis du Logis; et tous de commenter  l'exploit sous les bravos des hôtes du Logis auxquels s'étaient ajoutés quelques habitants  de la Terrière ainsi que la presse locale.  Ces Compagnons en rejoignaient quatre autres de Bourg-la-Reine déjà à l'action depuis 1 semaine. Il s'agissait pour les uns et les autres de passer des vacances utiles au service des personnes, mais aussi d'assurer un chantier à la façon scoute.

Pour le service aux personnes, les animations furent diverses, riches et organisées en lien étroit avec celles proposées par les animateurs en place : challenge en tout genre, olympiades sur la plage de la Terrière, concours de badmington ou de baby-foot... 

 

Lors de la soirée malgache leur concours donna un bien bel élan autant dans le service que dans l'animation  et les chants scellés par le "chant de la promesse" que les anciens scouts présents ont fredonné avec émotion.Un lien qui rejoint les scouts de Madagascar, présents sur le chantier du projet soutenu lors de cette soirée.

Leur engagement  devait être aussi synonyme de chantier. Trois  ont été réalisés avec succès :

Le chantier peinture -  où filles et garçons s'exercèrent au maniement du pinceau..plusieurs chemises vertes changèrent de couleur avec quelques éclaboussures; mais pour le chantier de l'an prochain à l'étranger l'exercice amena  sans doute cohésion et savoir faire.

- Le boulodrome -  un espace délimité, creusé, remblayé, sous l'autorité de Basile et  de Hillaire, tour à tour métreurs, architectes, chef d'équipe a vu le jour. Nous avons hésité sur son appelation : Basilodrome? finalement tous ont opté pour le "Compadrome", inauguré avec les bulles du cidre d'Isigny qui comme chacun le sait se trouve en Normandie.Cool

Le reportage photos - les reporters compagnons usèrent d'ingéniosité pour fixer les moments forts de la vie du groupe. Ces photos vont faire l'objet d'un diaporama.

- Un autre chantier concernait le vie du groupe qui dans l'organisation scoute structure les autres activités et aussi leur donne sens.Chacun a sa place.

Peut on apporter une conclusion à ces jours passés ensemble? Que dire de ces animations qui depuis deux ans donnent à la Pacifique cet élan remarqué par tous et que les Associations qui nous confient les familles relatent? La réponse est dans ce qui a été fait surement, mais  surtout en  ce que demain sera. Combien de jeunes des familles présentes sont repartis avec l'idée d'être aussi "scouts", c'est à dire de servir et d'être utiles.. Alors merci..et à bientôt les compa.

 

Nous aider : Depuis 2 ans les branches compagnons des Scouts de France (SGdF) ont pu élaborer leur projet sur le chantier de la Pacifique. Nous sommes preneurs de toutes propositions et chantier ouverts à la solidarité   faire offre: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.