Solidarité Dunkerquoise

Du samedi 07 au samedi 21 juillet, la Pacifique a eu la chance d'accueillir un grand groupe de Dunkerque qui a très bien su s'approprier les charmes du littoral vendéen!

Ainsi 8 familles ont participé à la vie estivale avec leur apport de très bonne humeur et chaleurosité avec le charme et la curiosité de l'accent du Nord. En effet, Cht'i, comme eux-même se nomment, est une marque identitaire qui a été très apprécié par l'ensemble des vacanciers à la Pacifique qui ont ainsi, eux aussi pu échanger sur leurs régions d'origines et leur fierté d'appartenance et référence à une culture.

Ce projet de vacances à la Terrière, que l'on appel parfois par la très belle dénomination Côte de Lumière a muri au sein de deux associations de la ceinture Dunkerquoise. Ainsi, les familles ont préparé leur séjour en collaboration avec ACL Proxi Pol de Saint Pol sur mer et Lugova de Grande Synthe, deux associations du département du Nord (59) qui oeuvrent notamment pour le goût de vivre par la lutte contre la morosité, activité de socialisation, d'apprentissage, d'animation, mais aussi et surtout dans un objectif de réinsertion.

En amont, ce travail de préparation a produit un cahier d'information, et à ainsi permis et abouti sur une prise de connaissance de la vie du littoral tranchais et vendéen par les familles (les marché, les visites, les questions d'environnement, l'histoire, etc.). On ne peut que saluer cette élaboration de projet, fruit de conscience et curiosité! (ce petit cahier est disponible à l'accueil de la Pacifique. Très intéressant, il peut être utile et servir de base pour d'autres projets de groupe à la Pacifique!).

Ces deux semaines passées au Logis la Pacifique furent un grande réussite! La joie de vivre et le dynamisme de ce groupe ont été très appréciés de tous, leur très bonne participation aux activités est également à souligner!

Merci à eux, et à bientôt à la Pacifique!