Groupe convivial Mozaïc, Sauzé-Vaussais

Depuis 2 ans le groupe convivial Mozaïc de Sauzé-Vaussais nous fait l'honneur de sa présence  et de son projet à la Pacifique.  Une histoire d'accueillis autant que celle des bénévoles qui les accompagnent : Chantal et Michelle. Une histoire qui s'ébauche, se réfléchit, se prépare lors des rencontres du groupe : choix du lieu d'hébergement, des participations financières pour ceux qui le peuvent, des budgets à rechercher. Tous y ont participé.

Cette présentation est un résumé de ce que le groupe nous a écrit.

"Avec l'appui de la Municipalité de Sauzé avec le prêt des cars, de Super U et la volonté du groupe lui même :  un stand au "marché de Noël, un repas, vente de gâteaux aux sorties des messes de Noël et de Pâques,une vente de broderies réalisées dans "le groupe.

"Cette deuxième année  : l'aide à la préparation des repas, à la mise du couvert, de la vaisselle a  été faite en commun par les "bénévoles et par le groupe.Tout s'est déroulé sans avoir toujours besoin d’indiquer les tâches à effectuer.

"Les activités :

  • Plage
  • Rando      dunes (dépliant disponible à l’OT)
  • Marché      de La Tranche sur mer le samedi matin
  • Visite      gratuite de l’expo photos  (Mémoire      tranchaise à l’OT)
  •  Parc floral de la Court d’Aron

"Bilan du séjour

"Séjour 2013 encore plus apprécié que celui de 2012. Tout le monde est revenu ….fatigué( !) mais ravi !!! Certaines personnes sont âgées et pas très libres de leurs mouvements, se déplacent avec une canne et ont peu d’activité au quotidien. Pendant le séjour elles se surpassent et participent à toutes les activités. Sont donc fatiguées, mais contentes d’avoir pu faire tout ça.

Ces séjours révèlent les forces et les faiblesses de chacun. - Les forces : dépassement de soi, participation active au fonctionnement du groupe.  - Les faiblesses : les moments de cafard  au moment du coucher et les pleurs des plus fragiles. Mais ces moments de cafards permettent de tisser des liens plus profonds et de « vider  un peu son sac ».

Ces séjours permettent aux membres du groupe convivial de se réaliser (participer à la vie du groupe, aider son prochain, se dépasser, s’extérioriser). Tout ceci n’est possible, à notre avis que parce qu’une relation de confiance est établie entre les membres du groupe et nous, les animatrices et ce, depuis de nombreuses années maintenant.

Merci aux équipes de La Pacifique qui se démènent et qui permettent ces séjours.

La structure du logis (bâtiments donnant sur une cour intérieure clôturée) est un cocon sécurisant pour des personnes baousculées par la vie et qui ont peu l’habitude de partir de chez elles.

Nous avons eu dès l’arrivée à Sauzé, beaucoup de retours positifs et de remerciements, mais….. avec déjà dans la tête le prochain séjour.

Pour nous, animatrices, un peu de repos s’impose avant de repartir pour un autre projet qui ne manquera pas de voir le jour, c’est quasiment sûr.

 Merci Chantal pour cette présentation elle nous conforte dans les actions que nous menons avec vous.