Des compas à la barre..

 

Superbe sortie mer avec un équipage de cinq scouts et jeune estivant de LA PACIFIQUE à La Tranche, sur le voilier Kappa aux Sables d'Olonne . Une fille et quatre garçons de la branche des "Compagnons", Scouts de France de Nancy.

Gilets de sauvetage remis à chacun, puis décollage du ponton, suivi d'un arrêt à la pompe à carburant, car un voilier doit obligatoirement sortir du port au moteur.

La grand voile est hissée devant l'entrée du Port de pêche, avec une prise de ris, car le vent monte à 20 nœuds par moment (près de 40 kms heure), avec une forte houle. Un jeune Compagnon tient la barre: il le fait avec une parfaite maitrise.

Direction la grande plage, mais très vite vers le large. On double les bouées du Nouch nord, puis du Nouch Sud. Il est temps de faire un virement de bord, car l'heure avance et des estomacs commencent à souffrir.

Une paire de lunettes fait les frais du virement de bord et du changement de cap. L'idée de s'arrêter sur l'ancre au mouillage pour déjeuner, face à la grande place est abandonnée: on se sentira plus en sécurité au port pour casser la croute. On salue au passage la bouée "Jean-Marthe", témoin d'un bateau allemand coulé à l'entrée du port, en 1945.

Dans le chenal le calme revient tout à fait. Kappa longe nonchalamment le ponton du Vendée-Globe où sont amarrées quelques belles unités. Kappa retrouve sa place au ponton B. Dans le cockpit le casse-croute est sorti des sacs. Un goéland vient quémander quelques miettes.

Cet équipage d'un jour arrivait de La  Tranche-sur-Mer, mais cette troupe "Scout de France" est basée dans la région de Nancy.. Les horaires de bus pour le retour à La  Tranche ne permettent pas une nouvelle sortie en mer. On peut se parler tranquillement, et même de religion. Justement la mer est présente dans la Bible, dès les premiers versets de la Genèse.  Dans les évangiles on voit Jésus traverser la mer, marcher sur la mer. Ses premiers amis étaient des marins-pêcheurs.  Les scouts de France se ressourcent à des textes fondateurs, en priorité ceux-là.

Aujourd'hui l'association COEXISTER est présidée par des jeunes juifs, chrétiens et musulmans.

Chacun range son sac. Les gilets de sauvetage sont remis dans les coffres.

A même le ponton, une carte marine est déployée. Comment se diriger en mer quand on n'a pas de GPS ou que la batterie du bord vous a lâché? Avec la règle Crass, sortie de l'équipement du bord, on s'essaie à calculer l'itinéraire marin pour aller par la mer des Sables d'Olonne à La Tranche sur Mer. Une vingtaine de milles nautiques. Comment réussir un nœud de chaise et comment lover un bout qui lâche pas?

Sur terre comme sur Mer les Scouts sont proches de la nature. Chacun dans son cœur, si telle est sa foi, peut rendre grâce au Maître de l'Univers et à Celui qui l'a révélé. Bon vent aux  scouts qui vont retourner à Longeville  assurer l’animation du soir  et le rangement de fin de journée dans  cette association LA PACIFIQUE qui accueille pour des vacances solidaires.