Assemblée générale

Comme toute association, le Logis la Pacifique a tenu son Assemblée Générale dans ses locaux à la Terrière..Voici le CR de Ouest France  du 12 mars.

81 foyers familiaux soutenus par l'association la Pacifique
Le Logis la Pacifique a tenu son Assemblée Générale, mercredi dans ses locaux. La mission de l'Association est d'accueillir en vacances des familles défavorisées, pour lesquelles cela serait impossible dans d'autres conditions. "Cet esprit de la Pacifique est ce qu'il y a de plus important, il faut le rappeler régulièrement" tient à souligner le Président, Henri Boutet, en mettant en avant l'indispensable travail effectué par toute l'équipe de bénévoles

 

.

En 2015 ils ont été 129 adultes et 175 enfants composant 81 foyers familiaux, à en bénéficier. Pour eux ce séjour constitue des moments de rare bonheur. Et pourtant "il n'est pas facile de décider une famille fragile à venir, c'est un long travail à débuter à l'avance".

Un départ en vacances, c'est un saut dans l'inconnu qui peut faire peur. "Aussi est-il important de les rassurer" ; notre site internet y contribue beaucoup en leur faisant voir ce que seront leur accueil et leur séjour".

Travaux et obtention de label

Le programme de rénovation des bâtiments mis en place en 2011 comprenait 3 tranches. Deux ont été réalisées, la dernière devrait s'échelonné entre 2016/2017.

Le projet d'un parking sur le terrain attenant, aimablement donné par des donateurs à l'association reste d'actualité, avec le concours également de la municipalité.

La Pacifique s'attache à obtenir des labels, qui atteste de la qualité de son accueil, et auxquels peuvent être rattachés des aides et des subventions. C'est fait pour deux d'entre eux, le label "vacances familles", et le label "tourisme et handicap" ; un travail est mené actuellement sur le label "Clé verte", lié à l'environnement.

Pour améliorer la  communication avec certaines personnes accueillies, les bénévoles ont en projet  d'apprendre les rudiments du langage des signes, ainsi que quelques mots de diverses langues étrangères. Les animations constituent un volet indispensable, car "l'accueil sans animations ça ne marche pas". Pour ce faire, l'équipe reçoit le renfort en saison de jeunes volontaires en service civique, et des groupes de scouts qui se relaient chaque semaine durant les 2 mois d'été ainsi que des bénévoles désirant partager leurs savoir faire.

Neuf postes étaient à pourvoir au Conseil d'Administration. les cinq sortants, Henri Boutet, Jean Claude Brodu, Claudette Cortési, Claudie Daniau, Gérard Déchalotte ont été réélus.  quatre nouveaux candidats, Jean Pierre Goupil, Evelyne Goupil, Caroline Leroux, Catherine Dubois, ont été élus.