Migrants - tous concernés

« Accueillir des migrants irakiens ou syriens c’est aussi accueillir ceux qui sont dans le besoin autour de nous  sans oublier les autres réfugiés qui hantent le cœur des villes » précisait Babette Bénéteau de la Pastorale des migrants, apportant un fait concret très récent en évoquant - "cette maman qui a accouché à la Roche et qui est à la rue".

Les responsables du Logis la Pacifique se sont pleinement engagés dans la réfléxion  et l'action pour accueillir des migrants ce mardi 13 octobre. Plus de 60 personnes ont répondu présents à l'invitation qui avait été faite : membres d'associations locales, du Secours Catholique,  élus maire, et représentants d'une dizaine de communes, Ils ont ont décidé de se retrouver le 3 novembre pour approfondir la réalité de ce que doit être un accueil.

Le montage diapo, proposé par François Soulard  du Secours Catholique vint en appui de la démarche du groupe, soulignant la diversité des acteurs bénévoles nécessaires à la réussite de cet accueil-accompagnement.

  • Logement, (proposé)  bien sûr, mais tout aussi importants tout ce qui a trait à l’éducation, à la formation, aux déplacements, à la santé....
  • Un large échange s’est engagé sur les points suivants :
  • Accompagner au quotidien  pas tjrs évident : songer aux actes de la vie courante pour les enfants : l'école, pour les adultes : l'administration à la Roche/Yon, ou Nantes!!
  • Accompagner c'est aussi ne pas laisser la famille accueillie seule..( pourquoi pas 2 familles!!)
  • Accompagner c'est aussi accepter leur décision (retour, départ..) - nous n'avons pas le monopole non plus.
  • Accompagner c'est aussi apporter de quoi se nourrir, se vêtir..(proposition de financer 10 € /mois
  • Accueillir c'est songer au partage avec une autre culture, c'est penser aux traumatismes causés.
  • Accueillir  c'est apprendren le Français, c'est penser aux démarches administratives,  santé, travail, insertion....

-          La réflexion se poursuit donc, l'engagement se précisera le 3 novembre à 18h à la Pacifique