Limousin-sur-mer

Qui aurait cru qu’après deux mois d’activité intense le Logis la Pacifique pouvait à nouveau offrir dans ses nouveaux locaux autant de bonheur ? Comme beaucoup de centres en bord de mer la Pacifique aurait pu s’endormir et attendre le réveil printanier. Mais c’est de bien belle façon que la délégation du Secours Catholique du Limousin a su à nouveau donner sens et vie aux trois mots que le journal local avait écrit en gros titre la semaine précédente : partage, solidarité et convivialité. Préparées depuis plusieurs mois avec des familles et enfants de la Corrèze et de la Haute Vienne avec Michel, le Délégué, Gwénaëlle, l’animatrice ainsi que des bénévoles corréziens, ces vacances ont permis à une trentaine de personnes de vivre ensemble une expérience qui leur servira une fois retournées chez elles.

 

D’autres familles de Paris ou de Niort ont participé à ces moments de convivialité et de découvertes qu’elles ont aussi  bien appréciés. Il est vrai que l'équipe d'accueil du Logis autour d'Anne-Marie et de Ginette, avec les Compagnons de Sceaux ont su à nouveau donner vie aux veillées ou jeux de cour préparés avec les animateurs du Limousin jamais à court d'idée, en  témoigne le nouveau jingle qu'ils nous ont laissé.

La richesse des familles, parfois de culture différente, s’est traduite par leur participation  à des activités bien rôdées par leurs accompagnateurs : atelier cuisine, jeux de cours, jeux de plage, veillées à thème, barbecue,  visite d’un aquarium : photos, dessins, réalisation de petits objets en coquillages en témoignent. Comme l’an passé, Jean-Claude, responsable de l'animation à la Pacifique a su passionner chacun  à la découverte de l’estran : crabes, coquillages, algues de toutes sortes ou au  phénomène de la marée tel que l’Atlantique nous le livre. Ainsi chacun des enfants pourra-t-il parler de ses vacances à la mer aux copains de son école et sans doute aura-t-il exposé un petit objet sur une étagère de sa maison, en attendant ses prochaines vacances.