Il était un petit navire

« ohé, ohé matelots ».. il n’en fallait pas  moins lors des  premières notes du chant  « il était un petit navire » pour que marins et moussaillons embarqués sur la Pacifique se mettent à chanter de concert pour poursuivre leur voyage.

Si les vivres de nouveau abondantes  ont permis au jeune moussaillon de ne pas être mangé, elles ont été aussi accueillies avec joie. Ainsi chaque famille a pu faire preuve d’ingéniosité culinaire avec les légumes de Vendée cuisinés au goût de chacun : Gabon, Géorgie, Maroc, provinces française… Même les sardines de St Gilles grillées aux Moutiers étaient au menu !

En effet selon la coutume des « mardis conviviaux » chacun a pu préparer son plat dans son logement, mais aussi, ensemble, lors de « l’atelier cuisine », l’un des grands rendez-vous du mardi matin. Quelle richesse dans les présentations de chaque plat, présentations  animée par Clémence, la jeune volontaire.

Que l’on  juge la variété offerte sur la table des « salés » et celle des "sucrés" qui suivront après quelques jeux de mime (photo)

 Les enfants en matinée avaient eux-mêmes préparé les desserts avec Rose et Lucette, et c’est d’une bien belle façon qu’  Emma et Mohamed présentent le plat qu’ils ont fait lors de  l’atelier cuisine des enfants. le 5 4 3 2 1 (voir recette plus bas)

Et les chants de marin de se poursuivre tard dans la nuit, Jean-Louis a pu même avec Hugue un ressortissant gabonais chanter l’indémodable frère Jacques en langue Boulou et Fang... Tout cela valait bien la photo de groupe traditionnelle.

                   Ma yam yem kpwem
                   kpwem tek suc
                   Ekon djaya ma tin a na
                   Niou ma mendim.

                                                                Recette du  5 4 3 2 1

Ingrédients : 5 cuillérées à soupe rases de farine

4 cuillérées à soupe de lait

3 cuillérées à soupe de sucre cristallisé

2 cuillérées à soupe d’huile

1 œuf

½ cuillérée à café de levure

Recette : Eplucher et couper 2 ou 3 pommes* dans un petit moule huilé

    Verser la pâte sur les pommes

    Cuire à four moyen (Th8) 15 à 20 minutes

*(On peut remplacer les pommes par des poires ou des bananes)