Mardi convivial avec les folkonies

Qui n’a jamais entendu parler des « mardi conviviaux » de la Pacifique où chacune des familles reçues a à cœur la préparation d’un plat salé ou sucré –parfois les deux- que l’on offre au diner qui rassemble les hôtes présents. Ce mardi a encore été un grand moment!

En matinée autour de Claudie, bénévole, des mères de familles, des enfants, les scoutes-compagnons grenobloises,  se sont ingéniés à confectionner des plats où figuraient, outre légumes et viandes, plusieurs épices de la planète que des mamans présentes connaissent bien. Parmi les plats tous ont encore en souvenir ces bananes au caramel sucrées et poivrées ! Une maman d’origine marocaine a même suggéré d’organiser un couscous légume la veille du départ c’est-à-dire ce vendredi. Idée retenue par Claudie qui a pu trouver les légumes adéquats – nous en reparlerons-

Ce mardi  nous avions aussi  la chance d’accueillir le groupe des Folkonies  qui a su non seulement nous enchanter avec les classiques danses de Vendée mais aussi a pu ajouter quelques plats typiques du Sud Vendée au menu de cette soirée partagée. Quel régal également que cette <danse de la brioche>, brioche traditionnellement ronde pouvant peser jusqu’à 20kg portée par le marié et qui recueille la mariée avant sa dégustation. Et ainsi sur un air de polka chacun a pu apprendre cette danse et sa traditionnelle reprise lors du mariage avec son pas de  polka légèrement " balancé ". (voir le lien)

C’est promis les Folkonies  reviendront au mois d’août enchanter de nouvelles familles.