Scoutisme et handicap

Voici 50 ans que les Eclaireurs et Eclaireuses de France organisent des séjours de vacances accueillant des enfants, jeunes, et adultes en situation de handicap mental ou sensoriel (jeunes sourds). Cette année ils ont choisi la Pacifique pour deux semaines avec deux groupes différents.

   

Autour d'activités qu'ils ont choisies, ils ont pu avec l'aide de leurs moniteurs acquérir quelques techniques  visant à un meilleur épanouissement. La bonne humeur était au rendez-vous au fil des soirées et des jours malgré la pluie. La dynamique du projet s’organisait ainsi autour de la détente partagée, de la découverte de l'environnement, de la convivialité, en privilégiant l’aspect ludique tant dans les activités que dans le vécu quotidien.

Voici quelques activités  : Bowling - Conte improvisée (veillée) - Cerf volant  - Plage ( + Sables d'Olonne) - Land Art (en forêt et plage) Karaoké (veillée) Équitation Rosalie Loto (veillée)

Bowling                                                                                    Cheval

  

L’encadrement est formé pour répondre aux possibilités, aux désirs, aux besoins mais aussi aux limites de chacun. Permettre à chacun d’avoir des ambitions, aider ou soutenir la réalisation de projets, valoriser ce qui est entrepris, sont des moyens pour l’accès des personnes handicapées à une société plus fraternelle.

 

Des vacances pour mieux vivre ensemble

"Des vacances pour mieux vivre ensemble" - le rassemblement du Réseau vacances combattre l'exclusion  vient de se tenir à Grasse avec une journée forte le 22 avril. La Pacifique membre de ce réseau y participait avec Ginette LECLERC au côté des 14  partenaires du réseau dont ATD quart monde, le Secours catholique avec Franck DUBOIS, les Petits frères des pauvres, les Restos du Coeur avec Soraya SAÏT, Ternelia, Vacances et familles, Unaf, Accueil paysan etc..

Comment passer des vacances qui favorisent le mieux vivre ensemble? Des familles, des associations avec entre autres, François SOULAGE, ancien Président du Secours Catholique, Sylvain CRAPEZ le délégué général de l'UNAT, Dominique KTORZA directrice de l'Action sociale de l'ANCV ont réfléchi ensemble sur des pistes intéressantes, dont nous reparlerons dans les comptes rendus.

Comment mieux lancer notre saison à la Pacifique?

Assemblée générale - vue par la presse localeOuest-France

La presse locale (Ouest-France) a rendu compte de notre AG du 17 mars insistant sur la profonde rénovation mise en place :

"Le Logis de la Pacifique, dont la vocation est de proposer des séjours de vacances à la mer pour des familles démunies, fête, cette année, ses soixante ans. Héritière de la colonie de vacances des orphelins de Curzon, l'association oeuvre sans relâche pour que le droit à prendre des vacances soit reconnu comme un élément essentiel d'une vie sociale, au même titre que se nourrir, se loger, se soigner ou aller à l'école. « Comment quitter son chez soi, ou son nulle part, quand on ne sait pas ce que c'est que partir en vacances, et où aller, avec qui, quand la solitude s'empare d'une famille et la marginalise ? », se questionne Henri Boutet, président de l'association des Amis du Logis de la Pacifique. Avec une trentaine de bénévoles et en partenariat avec des associations telles que le Secours catholique, les Restos du Coeur, ATD quart-monde ou Vacances familles, le Logis a accueilli 89 familles (y compris monoparentales ou étrangères), soit 292 personnes, en juillet et août 2014. Hors saison, le Logis accueille également des groupes pour des stages ou séminaires.

L'année 2015 sera à marquer d'une pierre blanche car elle verra se réaliser d'importants travaux. Chaque logement disposera désormais de sa propre salle d'eau. Les habitations seront toutes remises aux normes, en particulier en direction des personnes à mobilité réduite. Les travaux financés avec l'aide du conseil régional des Pays de la Loire, de la Caf, du Secours catholique et de l'association Caritas seront terminés au mois de mai, juste avant l'accueil des premiers vacanciers.

 

Le printemps est arrivé

Nos premières estivantes ont pris leurs quartiers d'été dans les marais jouxtant le Logis de la Pacifique. Les cigognes annonciatrices du printemps ont retrouvé leurs  nids posés  sur des supports les plus  inattendus et pas toujours  très appropriés comme ici entre Angles et les Conches.

Mais ERDF et la LPO veillent à leur sécurité et dans quelques semaines nous pourrons voir les cigogneaux pointer leurs becs au-dessus des branchages.

Le grand chantier de la pacifique

La 2ème phase de réhabilitation et une bonne partie de la 3ème sont bien entamées au Logis la Pacifique - Tout ne sera pas fait, mais le Logis se dote jour après jour d'un visage nouveau. 8 entreprises locales se relaient autour du grand bâtiment et ses 7  logements aux noms d'oiseaux évoquant le marais voisin. Aménager,réhabiliter,  répondre aux normes voilà bien les maîtres-mots qui n'ont pour but que de rendre les séjours encore plus agréables pour les familles que nous recevons. Nos partenaires sont informés de l'évolution du chantier qui sera prêt pour accueillir les familles qu'ils préparent à partir en vacances...Les photos ci dessous  donnent une vision rapide de ce qui est engagé.

La pelle redessine les accès de nos logements en y apportant  tous les détails pour renforcer l'accessibilité de tous (handicapés, sécurité incendie etc..). Bien sûr chacun des espaces -bac enfants, aire des jeux pour volley, boulodrome, piste cyclable  seront bien intégrés dans ce site qui livrera ses secrets au mois de juin lors des premières venues de groupes et de l'inauguration du 6 juin. Le cabinet d'architecte 6K de la Roche/Yon conduit le chantier avec une grande maitrise.

On peut déjà voir dans les modifications de la façade la disposition des logements du bâtiment qui portera lors de son inauguration le nom de Pierre Huvelin .

Même changement à l'arrière du bâtiment où l'accès aux étages se fera par un petit escalier adapté. Ici aussi tout ne sera pas fait mais le côté pratique devrait être renforcé  par un agrément paysager que chaque imagination est appelée à tracer.
Sans bouleverser pour le moment les logements du bâtiment B -espace Camille Renard- il a été décidé de refaire la toiture qui nous donnait quelques inquiétudes. L'entreprise Gaudin de la Tranche commence les travaux qu'elle poursuivra sur le C.
On à peine à se dire que c'est ici que se dérouleront des parties endiablées de ping-pong, ou de volley.. Transportons nous en juillet et pensons aux sportifs qui apporteront leur enthousiasme qui est une des marques de notre Logis et de son engagement avec les jeunes que nous recevons.
 Extérieur, intérieur,  qui reconnait encore le C 1 ou "le Bruant" ? Ce T3 où tant de familles ont passé de bonnes vacances est entièrement repensé comme les 7 autres logements de ce bâtiment ?..Après les menuisiers, les plaquistes vont refaire les cloisons, chambres et cuisine, positionner la salle d'eau agrémenter l'extérieur pour bénéficier des rayons du soleil, électricien et peintre en finiront l'aménagement.

Bye, bye la Pacifique, nous repasserons pour voir où en sont les travaux et leur conduite.

Ah nous avons oublié de dire que Gérard, Luc, Dominique, Michel et René aménagent les cabinets de toilette du bâtiment B... En effet les bénévoles  de l'équipe travaux de la Pacifique sont toujours à pied d'oeuvre, malgré les entreprises qui les entourent...

on peut les rejoindre bien sûr! tel 02 51 30 35 19.......merci

 

Sous-catégories