Animation 2013

La Pacifique vue du ciel

Notre ami Gaby Patarin  qui fut autrefois directeur de la colonie la Pacifique a une passion, la photo aérienne. Celles-ci, il les a prises ce 17 janvier en survolant le Logis. On ne peut qu'admirer.

Dans la préparation de la porte ouverte du 3 mai, Gaby apporte aussi son concours dans la reproduction des photos du Logis éparpillées çà et là, une bonne centaine ont déjà été scannées... Nous aurons un temps de vidéo où les photos seront exposées..

Selles/Cher - convivialité à la Tranche

Le groupe de convivialité de Selles/Cher rattaché à l'équipe du Secours Catholique avait tout fait pour donner du baume au coeur à ses équipiers. Aussi c'est dans la bonne humeur que  le groupe a poursuivi ses activités pandant une semaine. On n'a pas pu leur cacher la vérité : il pleut parfois à la Terrière!. Mais qu'importe, promenades dans la Tranche et ses environs, soirée de détente et jeux de cartes, loto. et même jeu de boules ont remis toute l'équipe en phase avec les tâches qui l'attendent pour l'année qui vient. La municipalité  de Selles très attentive au projet,  a grandemen participé au projet en prêtant sa camionette. Pour conclure, c'est avec leur sourire que nous donnerons vie à ce petit commentaire.

Personne ne résiste à la foto devant le mur des coquelicots..

 

 

"Vacances découvertes- CHARTRES

Nos amis de  "Vacances et découvertes" du Secours Catholique de Chartres, viennent de passer un beau séjour à la Pacifique, nous en saurons plus bientôt, en attendant nous partageons avec eux cette photo.

 Cette photo a fait le tour d'un journal d'Eure-et-Loir  en voici le titre : "Certains n'avaient jamais vu la mer"

"Pour la deuxième année, la délégation du Secours Catholique d'Eure-et-Loir permet à des isolés de partir en vacances. Parmi les 24 personnes, pour certaines handicapées, plusieurs d'entre elles n'avaient jamais vu la mer. Ils l'ont découverte avec quatre animateurs à la Tranche-sur-Mer (Vendée)"

Moncoutant.. convivialité maritime en plus.

Le Groupe Convivial « Les Chrysalides » de Moncoutant envoie à l'équipe de la Pacifique ce petit mot, il l'a signé par sa présence du 31 août  au 1er septembre. Aussi nous lui laissons la parole et les jolies photos du groupe à consommer à l'apéritif et au dessert :

 "Tous les 2 ans le groupe convivial « Les Chrysalides » part en week end à la mer. Cette année nous avons découvert La Tranche sur Mer grâce à la PACIFIQUE.

Pour des personnes qui ont peu l’habitude de partir de chez elles cette sortie est très attendue. Un week end qui se prépare lors des rencontres du groupe : lieu d’hébergement, budget, visites, repas, transport, participation de chacun … et qui stimule à faire des actions.

Nos actions : octobre 2012 nous avons tenu un stand de pêche à la ligne et vente d’enveloppes au Salon de Moncoutant.

Pâques 2013 nous avons confectionné des pochons d’œufs de Pâques vendus aux sorties des messes.

Avec aide de Super U.

Mais aussi, avec une grande motivation des bénévoles.

Ce fut un week end de détente, de partage et de découverte d’un lieu d’accueil pour familles.

La Pacifique est un lieu génial, par l’accueil chaleureux des bénévoles qui sont présents sans être envahissants, par la structure du logis très sécurisante. C’est une espace paisible bien conçu ou rapidement on se sent un peu chez soi.

Notre emploi de ce court séjour :

Samedi matin : découverte du lieu d’accueil, bien différent des autres sorties en structure colo, des appartements c’est plus intime.

Après midi : visite de Clémenceau, l’occasion pour tous de se remémorer l’histoire de ce vendéen « Le Tigre » puis promenade sur la plage et baignade pour les plus courageux.

Soirée loto : les gagnants furent nombreux et malgré la fatigue, Marie est restée jusqu’à la fin…

Dimanche matin : promenade à La Tranche, ville, plage, baignade, cerf-volant.

Midi : moules frites

Après-midi : détente, promenade dans la forêt, cerf-volant sur la plage, repos à la Pacifique, jeux de cartes, partie de ping-pong, pétanque, jeux dans le sable.

Le soir : repas convivial à la Fraternité à Moncoutant.

Chacun est reparti en disant des grands  « MERCI ».

Ces séjours sont très positifs car ils permettent de participer à la vie de groupe, de s’entraider, de découvrir que c’est possible de partir, en couple, en famille, à la Pacifique où des bénévoles sont là pour accompagner, des animations sont proposées où personne n’est abandonné.

BRAVO à toute l’équipe et un grand MERCI pour votre accueil.

 

 

Le coup de pinceau des compa de Brétigny/Orge

          Bonjour à tous,

 

Nous sommes 3 Compagnons de la ville de Brétigny sur Orge, et nous sommes venues passées la dernière semaine d'Août au Logis la Pacifique.

Ce fut une expérience très enrichissante pour nous, en effet nous y avons reçu un très bon accueil.

Ayant peu de familles en cette fin de mois, nous avons eu quand même, le temps du week end en particulier, un partage avec ceux qui étaient  présents : repas du Secours catholique de Vendée, jeu avec les familles, atelier crêpes  lors du rassemblement des Accueils familiaux de vacances...

Le repas convivial du mardi nous a permis d'apporter une petite touche scoute aux familles : préparation de bananes au chocolat cuitent dans les braises.

Pendant cette semaine, nous avons rendu service en repeignant la façade de la maison témoin : le mur couleur sable et les volets en bleu (référence de la Vendée) .

C'est pour toutes ces belles choses et ces moments vécus avec vous que nous remercions le Logis la Pacifique et que nous n'hésiterons pas à partager notre expérience auprès des autres groupes compagnons.

 

Rouleaux et pinceaux - couleur bleu et sable                          Pose du calque (qui servira pour d'autres compagnons)

 

 Signature en bleu                                            Un sourire..immortalisé.

Un très grand merci de la part de Eléonore, Anna & Nolwen

 

Et pour finir le séjour.. avec Josiane responsable de l'envoi des familles de  Nevers.. du côté de Talmont Saint Hilaire...