Scoutisme et handicap

Voici 50 ans que les Eclaireurs et Eclaireuses de France organisent des séjours de vacances accueillant des enfants, jeunes, et adultes en situation de handicap mental ou sensoriel (jeunes sourds). Cette année ils ont choisi la Pacifique pour deux semaines avec deux groupes différents.

   

Autour d'activités qu'ils ont choisies, ils ont pu avec l'aide de leurs moniteurs acquérir quelques techniques  visant à un meilleur épanouissement. La bonne humeur était au rendez-vous au fil des soirées et des jours malgré la pluie. La dynamique du projet s’organisait ainsi autour de la détente partagée, de la découverte de l'environnement, de la convivialité, en privilégiant l’aspect ludique tant dans les activités que dans le vécu quotidien.

Voici quelques activités  : Bowling - Conte improvisée (veillée) - Cerf volant  - Plage ( + Sables d'Olonne) - Land Art (en forêt et plage) Karaoké (veillée) Équitation Rosalie Loto (veillée)

Bowling                                                                                    Cheval

  

L’encadrement est formé pour répondre aux possibilités, aux désirs, aux besoins mais aussi aux limites de chacun. Permettre à chacun d’avoir des ambitions, aider ou soutenir la réalisation de projets, valoriser ce qui est entrepris, sont des moyens pour l’accès des personnes handicapées à une société plus fraternelle.